Aller au contenu principal
Fermer

"Pegasus"-Cinq ministres français visés par le logiciel espion-Mediapart
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 23:13

(Ajoute communiqué de NSO §4)

PARIS, 23 septembre (Reuters) - Les téléphones portables d'au moins cinq membres actuels du gouvernement français présentaient des "marqueurs suspects" attribués au logiciel espion Pegasus, a rapporté jeudi Mediapart, citant des sources et un document confidentiel détaillant une enquête menée par des services spécialisés.

D'après une enquête menée plus tôt cette année par un consortium de dix-sept médias, dont Le Monde et Radio France, le président Emmanuel Macron a été ciblé en 2019 en vue d'une éventuelle mise sous surveillance de son téléphone par Pegasus, logiciel développé par la firme israélienne NSO. Le Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe, a aussi été visé.

A la suite de ces révélations, l'Elysée a ordonné une série d'investigations, alors que Pegasus aurait servi à espionner des dizaines de responsables politiques, journalistes et activistes à travers le monde.

La firme NSO a réitéré jeudi dans un communiqué sa position selon laquelle les représentants du gouvernement français "ne sont pas et n'ont jamais été les cibles de Pegasus".

Selon Mediapart, des "marqueurs suspects" ont été détectés dans les téléphones de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, de Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, d'Emmanuelle Wagon, ministre du Logement, et de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer.

Il n'a pour l'heure pas été déterminé si les téléphones ont effectivement été infectés par le logiciel Pegasus, indique le site d'informations, précisant que les marqueurs remontent principalement à 2019 mais aussi 2020.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ L'article de Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/france/230921/affaire-pegasus-les-telephones-de-cinq-ministres-infectes

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 06.02.2026 16:09 

    La cérémonie d'ouverture depuis le stade San Siro de Milan et en simultané sur trois sites de compétition va officiellement lancer vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina où la France, forte d'une délégation record, visera un ‍top cinq au tableau ... Lire la suite

  • Macron reçoit le roi de Bahreïn
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:03 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée Sa Majesté Hamad ben Issa al-Khalifa, roi de Bahreïn, pour la signature d'un accord de coopération en matière de défense entre les deux pays.

  • Après la chute d'Andrew, les finances des Windsor en question
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:02 

    Norman Baker, auteur d'une nouvelle enquête, dénonce "une hausse obscène" des finances royales malgré la crise du coût de la vie au Royaume-Uni. La chute de l'ex-prince Andrew braque les projecteurs sur les Windsor et leurs finances.

  • Le vice-président américain JD Vance en visite en Italie
    information fournie par Reuters 06.02.2026 16:02 

    La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a rencontré vendredi à Milan le vice-président américain JD Vance, quelques heures avant ‍la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, profitant de cette rencontre pour réaffirmer les liens entre les États-Unis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...